Europe Deux fois plus de sucre exporté d’ici à 2030
La production européenne de sucre devrait augmenter de 12 % d’ici à 2030, ce qui permettrait de doubler les exportations. La production de céréales de l’Union européenne devrait augmenter de 40 millions de tonnes à 341 Mt à la même date, selon les prévisions du rapport sur les perspectives agricoles de l’Union européenne publié le 18 décembre 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rapport présente des prédictions pour les marchés agricoles européens de 2017 à 2030. Pour le marché des cultures arables, le rapport prédit une diminution de la superficie arable utilisée dans l’UE, passant de 107 millions d’hectares en 2017 à 104 millions d’hectares en 2030, limitant la poursuite de l’expansion de la production.
Utilisation des biocarburants stable
Le rapport accorde une attention particulière aux cultures utilisées pour les biocarburants, un secteur qui devrait avoir une importance majeure d’ici à 2030, l’UE cherchant à réduire sa consommation de combustibles fossiles. Cependant, avec le débat sur l’efficacité des biocarburants pour atteindre ces objectifs, le rapport prédit que l’utilisation des biocarburants dans le mix énergétique global du transport restera stable autour de 5,7 % en 2030 (contre 5,6 % en 2017).
Le prix du sucre en baisse
En ce qui concerne le secteur du sucre, 2017 a marqué la fin des quotas de production de l’UE, remodelant l’ensemble du marché sucrier européen. En conséquence, la production sucrière de l’UE devrait augmenter de 12 % d’ici à 2030. Les prix devraient baisser, ce qui se traduirait par une réduction de l’écart entre les prix de l’UE et les prix mondiaux d’environ 40 €/t. Cela devrait permettre de réduire de moitié les importations et de doubler les exportations, prédit le rapport.
Production céréalière en croissance
Le rapport prédit également que la production céréalière européenne poursuivra sa croissance, atteignant 341 millions de tonnes d’ici à 2030 par rapport au niveau actuel d’environ 301 Mt. Cette croissance devrait être principalement tirée par la demande de fourrage, de bonnes opportunités d’exportation et une augmentation des utilisations industrielles des céréales. Cependant, il sera limité par le potentiel restreint d’expansion de la zone et la croissance plus lente du rendement en Europe par rapport à d’autres régions du monde.
F.M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :